Notre Equipe

Découvrez comment fonctionne l'ASBL Union

Le club des fondateurs

Composé des fondateurs de l’association, qui veillent au bon fonctionnement de l’association, en donnant leur avis pour certaines décisions, nomment les membres dans divers organes, valident la candidature du président et du trésorier.

Composition

Mme Françoise Hodé

M. Guy-Stéphane Biwole

Membre Fondateur

M. Joseph Evegue

Membre Fondateur

M. Isidore Na

Responsable Club des Fondateurs

Mme Marie-Christèle Biley

M. Jean-Claude Meyanga

Fondateur

M. Hyacinte Etoundi

Fondateur

Mme Virginie Nga Bella

Assemblée Générale

Elle est compétente pour :

1. la modification et l’approbation des statuts ;
  2. la nomination et la révocation des administrateurs ;
  3. la nomination des commissaires ;
  4. la décharge aux administrateurs (l’approbation de la gestion de l’asbl) ;
  5. l’approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires ;
  6. les exclusions de membres ;
  7. l’examen et l’approbation, de manière rétrospective, des budgets et comptes ;
  8. l’examen et l’approbation, de manière rétrospective, des rapports d’activités des différents organes de l’association ;
  9. la dissolution volontaire ou la transformation de l’association ;
  10. la décision d’intenter une action en responsabilité contre tout membre de l’association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l’association ou tout mandataire désigné par l’assemblée générale.

Le Conseil d’Administration

C’est l’organe qui conçoit la stratégie de l’association . Composé de 5 administrateurs, son rôle est défini par la législation belge. En plus des attributions légales, le conseil d d’administration de l’association UNION, prend acte de l’élection du Comité exécutif et entérine les nominations des membres du comité des sages et du COMEET. Il convoque et dirige l’assemblée générale ordinaire.

Joseph Evegue

Président du Conseil d’Administration

Secrétaire du Conseil d’Administration

Marie Christèle Biley

Chargée des finances

Guy Stéphane Biwolé Ngoa

Chargé des projets

Idrissou Njayou

Administrateur

Composé au minimum d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un censeur, c’est l’organe qui gère les affaires courantes, la tenue régulière de la comptabilité et est chargé de représenter l’association à l’extérieur. La tenue des réunions du Comité exécutif est mensuelle et peut revêtir la forme d’une visioconférence.

Comité Exécutif 2022-2023

Virginie Nga Bella

Présidente du Comité exécutif

Hervé Atemengue

Vice-Président du Comité exécutif

Secrétaire du Comité exécutif

Alex Yonsi Ngayo

Secrétaire général adjoint du Comité exécutif

Marie Chrstèle Biley

Trésorière

Dorothée Eba

Trésorier adjointe

Joseph Marie Nkoa Nvondo

Censeur

Comité d’échange, d’entraide et de tuyaux (COMEET 2022-2023)

Composé d’un président, d’un chargé de projet, d’un délégué aux affaires culturelles et sociales et d’un délégué au sport, il a pour mission d’identifier entre autre, les besoins des membres de l’association et d’apporter des solutions adéquates aux problèmes rencontrés par les membres;

Christian Nyabeye

Zang Ndo Nkolo Fernand

Laurent Daniel Assoumou

Project Manager

Adéline Makoutsing

Comité des Sages

Françoise Hode Salame

Présidente

Pauline Oyana Alo'o

Nadine Abeng Evouna

Agnès Bella Akamba

Le Collège des Patriarches

composé de l’ensembles de patriarches et matriarches des différentes familles. Chaque patriarche ou matriarche veille à ce que les membres de sa famille respectent les textes et participent aux activités organisées par l’association.

Le rôle de ladite Cellule est d’examiner toute proposition d’amendement du R.O.I. La Cellule Permanente est désigné pour un mandat de deux ans et est pilotée par les Secrétariats des organes, d’un membre du Club des Fondateurs et d’un membre du Comeet.

La cellule permanente

Your Details
Let us know how to get back to you.

How can we help?
Feel free to ask a question or simply leave a comment.