Nos Actions

Nos activités se déploient sur 4 axes principaux.

Activités de l’Association Union

L’Association Union déploie son énergie autour de 4 axes essentiels à son identité.

L’axe Emploi

L’axe emploi regroupe toutes les activités liées à l’insertion professionnelle, le développement de l’entrepreneuriat, la scolarisation des publics exclus et défavorisés.

Il se décline en 2 grands événements que sont :

1. Trouve Ta Voie

Le programme Trouve Ta Voie est un trajet de formation d’une durée moyenne de 3 mois.

Ce programme a pris son essence au sortir de la 2ème Edition du Forum de l’emploi. Organisé avec la collaboration du BECI et de la Chambre de Commerce, Trouve Ta voie s’adresse aux aspirants entrepreneurs et aux chercheurs d’emploi sans distinction de genre, d’âge, de religion et d’origine.

Trouve ta voie est né de la volonté d’apporter des solutions concrètes aux principaux besoins identifiées et répertoriés à l’issu des 2 premières éditions du Forum de l’emploi, il est destinés à apporter des moyens , des outils et des méthodes concrètes aux chercheurs d’emploi issus des minorités ethniques afin de lever les barrières psychologiques internes et les différents freins impactant négativement leur insertion professionnelle.

Etant actuellement rendue à sa 3ème Edition, Trouve Ta voie connais un franc succès auprès de son public cible. Les 2premières éditions ont entre autre vue passer près de 100 candidats dont seulement 24 ont pu être sélectionné à savoir 12 par années. Cette année 15 candidats sont actuellement en cours du programme Trouve ta Voie.

2. Forum Emploi-Diversité

Le forum de l’emploi est le fruit d’une longue réflexion sur l’optimisation de l’insertion socioprofessionnelle des citoyens d’origine subsaharienne en Belgique. C’est une activité encrée dans les moeurs de l’association depuis 2014.
Le forum de l’emploi dont le slogan est : « Révéler des Talents » est un ensemble d’activités séquencées sur une journée dans un espace convivial. Se tiennent tout au long de cette journée des ateliers, des coachings, des tables rondes, des témoignages de réussite, des échanges informels, des rencontres et échanges avec les professionnels, des entreprises, institutions publiques et privées.
L’ASBL union ayant pour objectif premier de devenir le principal interlocuteur ou du moins un acteur incontournable à toutes les questions liées à l’emploi et l’entreprenariat des minorités ethniques vivant en Belgique, elle développe depuis 5 années déjà ce Forum qui chaque années innove dans son organisation tant par la qualité des sujets qui y sont abordés que par le panel des coachs et entreprises qui chaque années sont plus nombreuses Les 4 premières éditions ayant été un franc succès à savoir 600 participants, 30 intervenants, 80 coachs et 40 entreprises. L’ASBL union organisera le 28 Septembre, 2018 la 5ème Edition du Forum de l’emploi dont les points principaux s’articuleront autour de la Mobilité Internationale et les innovations technologiques.

L’axe Solidarité

L’axe solidarité est le socle de toute action menée au sein de l’association envers ses membres et les minorités ethniques. L’ASBL prends tout son sens dans le soutient des ses membres car ce sont ces derniers qui en font la fierté. Nos actions solidaires s’articulent autour de 2 principales situations.

Lors des événements Heureux tels que : les Naissances, les Baptêmes, les mariages, et les communions l’asbl est présente pour entourer les membres et leur apporter toute l’aide et le soutient nécessaire dans le domaine organisationnel, financier et humain.

Vivre dans un monde idéal ou tout ne serait que bonheur et rire serait le rêve de tout un chacun. Malheureusement il arrive très souvent que les membres soient également éprouvés.

En cas d’événement malheureux à savoir : le décès d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant d’une part et le décès d’un membre à proprement parlé d’autre part, l’ASBL se veut être une épaule sur laquelle se reposer, un soutient indéfectible et une oreille attentive. C’est à ce titre que bon nombre de dispositions ont été prises et consignées tant pour soutenir le membre éprouvé que la famille peinée. En cas de maladie les membres sont également appelé à faire preuve de solidarité car il ne faut pas toujours attendre la dernière minute pour faire savoir à ceux qui nous sont combien ils comptent pour nous et combien nous les aimons.

L’ASBL Union se veut être tout amour envers tous ses membres et leur famille mais également pour tous ceux qui de près ou de loin soutiennent ses actions.

Participation Citoyenne

L’axe participation citoyenne est celui à travers lequel l’ASBL union tend à améliorer l’implication et l’intégration de ses membres dans la vie active au sein de la société. Ceci en leur fournissant des informations sur différents sujets dynamiques d’amélioration, d’implication et d’intégration sociale.

Ces sujets sont aussi variés que passionnant.

1. A l’approche des élections, des thèmes tels que : Comment et pourquoi voter sont souvent traités. Pour permettre aux membres de faire peser de leur voix dans la gestion de la vie politique en Belgique.

2. En période d’hiver, Comment faire des économies à travers une consommation sage de ses sources énergétiques (électricité, gaz, mazout…) est la bienvenue d’une part et d’autre part comment se préserver des accidents tel que l’intoxication au monoxyde de carbone sont des points importants à rappeler.

3. De nombreux organismes (Assurances, Courtier en assurance et sociétés) sont le plus souvent les bienvenues afin de présenter aux membres dans quelles mesures une aide peut leur être accordées.

L’axe Sport et Culture

L’axe sport et culture est basée sur la promotion et partage de la culture à travers des échanges et des rencontres sportives et culturelles.

1. La Journée Inter-Associative.

La Journée Inter-Associative en abrégé JAI est une activité phare de l’Association. C’est une activité qui se déroule en partenariat ou en collaboration avec diverses associations qui oeuvrent dans le même domaine d’activités que le thème choisi.

Cette activité se déroule le plus souvent sur une journée et porte sur divers événements notamment :

Des conférences débats avec des thématiques diverses

Des spectacles pour promouvoir la diversité.

Des expositions pour mieux appréhender la culture.

Lors de ces événements différents thèmes portant principalement sur l’actualité sont abordés. Les précédentes éditions avaient pour thème :

Le décrochage scolaire

La création d’une plate forme africaine dans le but de promouvoir les valeurs culturelles.

2. Les Journées Sportives

Les journées sportives font partir de ces moments de détentes ou chaque organisation à besoin de se déconnecter de toute pression.

A travers sa participation à de multiples tournois sportifs organisés à travers tout le territoire belge, l’ASBl union permets à ses membres et leur famille de passer des moments de pur bonheur. De temps à autre des séances de fitness collectif permettent de remotiver ceux qui ont perdu l’enthousiasme d’y retourner. Le but visé ici n’est autre que le bien être de ses membres.

3. Les Activités Culturelles

Les activités culturelles ont été le fer de lance de l’ASBL à ses débuts. De nombreux concerts furent organisés afin de mettre sur la scène de vieilles gloires de la musique africaine et des talents émergeants. Des journées culturelles mettant en avant les us et coutumes africaines ont également permis de faire connaitre l’asbl et ses actions. Actuellement nos principales actions culturelles sont toutes regroupées au sein de la JAI.

Your Details
Let us know how to get back to you.

How can we help?
Feel free to ask a question or simply leave a comment.