Journée Inter Associative

L’ASBL Union, a organisé en 2015 et 2016 une journée inter associative et culturelle durant laquelle une réflexion a été menée sur les problèmes rencontrés notamment par les minorités ethniques.

Les objectifs poursuivis par l’ASBL à travers cet événement sont de

• Favoriser le rapprochement entre associations
  • Travailler en synergie entre associations
  • Favoriser les échanges d’information en vue de constituer un réseau d’associations et une communauté de bonnes pratiques tant sur le plan associatif que sur des thématiques en lien avec les préoccupations des membres et publics desdites association.

C’est ainsi que le thème des deux premières éditions était le décrochage scolaire compte tenu de l’ampleur de ce phénomène auprès des jeunes issus des minorités ethniques.

Ces dernières années, nous avons constaté au sein de notre association et de notre réseau que pour devenir propriétaire un grand nombre de ménages quittent la Région bruxelloise. Ce départ qui est une réelle perte pour les finances bruxelloises l’est davantage pour sa mixité sociale, économique et culturelle.
Les principales raisons évoquées par ces ménages pour motiver leur choix sont le prix inaccessible des logements même pour des ménages ayant des revenus de travail ; les discriminations au logement tant pour la location que pour la vente et la qualité de vie.

Or, ce départ ne se fait pas de gaieté de cœur car il n’est pas évident de quitter une région, une commune et une ville qu’on apprécie et dans laquelle on a tissé son réseau. D’autant plus que la majorité des personnes qui quittent la région continue d’y travailler.

Par ailleurs, lorsque l’achat du logement est effectué, d’autres difficultés en lien avec la rénovation et/ou l’aménagement dudit logement surviennent.

Ayant constaté que les ménages ne disposent pas toujours de toutes les informations utiles à même de les aider à préparer un tel projet ou trouver des solutions aux obstacles rencontrés, et convaincu que l’acquisition d’un logement « contribue à l’autonomie de l’individu et assure une certaine qualité de vie »,  l’ASBL union a opté comme thématique de la troisième journée inter associative.

Devenir propriétaire à Bruxelles : quelles démarches et solutions?

Cette thématique sera abordée en deux volets :

Premier volet –  Acquisition immobilière et démarches à faire

• Dispositifs publics
  • Conseils d’un courtier
  • Conseils d’un banquier
  • Conseils du point de vue notarial

Deuxième volet – Centrale d’achat
Comment et pourquoi mettre  en place une centrale d’achat pour favoriser l’acquisition de matériaux de construction et l’aménagement de son logement loué ou acheté.

Au-delà des objectifs généraux de la journée inter-associative, l’idée, la troisième édition vise de manière plus spécifique à
vulgariser les démarches à faire en cas d’acquisition immobilière:

• promouvoir les différentes sources de financements dont celles du public
  • Informer des principales primes existantes
  • Mettre en place un système d’achat groupé pour faciliter les rénovations et l’aménagement des biens

Your Details
Let us know how to get back to you.

How can we help?
Feel free to ask a question or simply leave a comment.